Logiciel RayXpert

RayXpert est un logiciel de modélisation 3D et de calcul de débit de dose Gamma par Monte Carlo.

RayXpert est un logiciel de modélisation 3D et de calcul de débit de dose Gamma par Monte Carlo. Utilisable sous Windows, RayXpert permet d’accéder à la précision du calcul Monte Carlo tout en profitant d’une interface graphique conviviale de type « presse-bouton ».
La gestion d’un scénario (géométrie, sources, etc.) est facilitée par une palette d’outils simplifiant les étapes de modélisation et de calcul. Les paramètres d’une simulation sont par exemple tous mémorisés, optimisant ainsi la relance des calculs.
L’ensemble de ces fonctionnalités assiste l’utilisateur dans son analyse, pour un travail précis, efficace et rapide dans le domaine des radiations Gamma.

Conception et Import 3D

L’interface permet de réaliser rapidement des modèles 3D réalistes, d’une part en combinant des formes solides simples (CSG), et d’autre part en important des modèles 3D réalisés à partir de logiciels de CAO standards (CATIA, SolidWorks, Pro-E, AutoCad, etc.).

Logiciel RayXpert

Matériaux et sources radioactives

  • Liste prédéfinies (NIST pour les matériaux, EAF 2010 pour les radioéléments)
  • Définition propre des matériaux et sources (composition d’éléments et de radioéléments)

Radio elements

Calculs

Le suivi des particules dans la structure 3D est effectué par méthode de Monte Carlo. RayXpert traite notamment le transport des photons, des électrons et des positrons.

Bunker

Multi-sources et multi-détecteurs

Plusieurs sources et détecteurs peuvent être définis simplement et simultanément. Un biaisage entièrement automatisé est proposé afin d’accélérer la convergence pour les géométries complexes.
Les résultats sont les débits d’équivalent de dose (DED H*(10) de la CIPR74) et les flux de photons aux niveaux des détecteurs.
Une fenêtre de suivi des calculs permet de contrôler, au cours de la simulation, la valeur du DED et sa précision pour chaque détecteur.

Multi sources détecteurs

Validation des résultats

Des comparaisons avec MCNPx 2.7.0 ont permis de valider le transport des photons et des particules secondaires à travers différents matériaux (béton, plomb, aluminium, nylon, etc.), et pour plusieurs sources (Co, Cs, Eu,etc.).
Les tests ont permis aussi de valider la dose due au rayonnement diffusé dans une scène 3D.

Validation résultats

NOUVEAU ! La cartographie 3D

La cartographie 3D est un nouveau module qui permet de créer automatiquement un maillage virtuel de détecteurs dans la géométrie et ainsi de pourvoir visualiser en 3D les doses, les flux, les énergies déposées pour les photons et les électrons dans tout le modèle. Ce module permet également d’afficher les différentes zones radiologiques selon l’arrêté zonage.

Pour plus d’informations, contactez-nous : rayxpert trad.fr