CONDITIONS D’UTILISATION DE RAYXPERT®

RayXpert® est un logiciel basé sur un modèle statistique Monte Carlo 3D permettant de calculer les débits de dose photons et électrons, les flux de particules et leur spectre 

Dispositions générales : L’usage de ce logiciel est réservé aux professionnels de ce type de calcul (ci-après l’Opérateur) ayant suivi la formation RayXpert® dispensée par TRAD.

TRAD décline toute responsabilité quant aux conséquences d’un usage du Logiciel non conforme aux dispositions et instructions du manuel utilisateur. Le manuel définit également les conditions de conformité du logiciel aux normes et bonnes pratiques pertinentes. Certaines bases de données établies et livrées par TRAD sont modifiables par l’Opérateur : les conséquences de toute modification sont de sa responsabilité exclusive.

L’Opérateur est informé que d’une part, comme pour toute simulation statistique, les résultats obtenus sont soumis à un biais systématique par rapport à la réalité et que d’autre part, certaines configurations du modèle conçu par l’opérateur peuvent affecter la précision du calcul (les effets connus au jour du lancement sont détaillés dans le manuel, par exemple effet de ciel, effets de recouvrement). L’exploitation des résultats est laissée à l’interprétation de l’Opérateur sous sa responsabilité exclusive.

Les résultats de calcul dans une configuration donnée ne peuvent jamais être extrapolés à d’autres, même si l’Opérateur les juges similaires.

TRAD s’est efforcée de valider RayXpert® par des cas tests et des comparaisons dans le cadre du développement et du lancement du logiciel ; ils sont représentatifs dans leur domaine de validité mais ne sauraient être exhaustifs et ne garantissent pas la complétude des configurations géométriques ou physiques pouvant être rencontrées par les utilisateurs. TRAD publie les résultats de ces tests de validation et l’Opérateur doit s’y référer pour déterminer si le logiciel est susceptible de remplir l’usage qu’il en attend. Les utilisateurs doivent développer leurs propres batteries de tests représentatifs des configurations qu’ils sont susceptibles de rencontrer si elles diffèrent des cas publiés et ils sont invités à les partager avec TRAD pour augmenter les connaissances de la communauté des utilisateurs.

EN RAISON DE LA DIVERSITÉ DES CONDITIONS DANS LESQUELLES LE LOGICIEL PEUT ÊTRE UTILISÉ, AUCUNE GARANTIE D’ADEQUATION A UN USAGE PARTICULIER N’EST OFFERTE ; EN CONSEQUENCE TRAD NE GARANTIT PAS QUE LES FONCTIONS DU LOGICIEL RÉPONDENT AUX USAGES AUXQUELS L’OPERATEUR LE DESTINE.

Lorsque l’opérateur utilise le logiciel dans le cadre de la conception d’une Installation susceptible de présenter un risque de dommages aux biens ou aux personnes.

Outre les dispositions générales, les dispositions particulières suivantes s’appliquent :

1/- le modèle de l’installation est de la seule responsabilité de l’Opérateur, RayXpert® en tant qu’outil de calcul fournit une réponse pour tout plan donné et n’est pas conçu pour l’optimiser de façon automatique ; TRAD ne reçoit aucune obligation ni de conseil ni d’alerte à cet égard.

2/- RayXpert® en tant qu’outil de calcul statistique et de simulation doit être considéré comme une source d’information qui ne saurait suffire à garantir la sécurité de l’installation effective. Il revient expressément au maître d’œuvre et au maître d’ouvrage et à leurs conseils professionnels de s’entourer des précautions complémentaires suffisantes pour prendre la décision de réaliser l’installation objet de la simulation, décision qui est placée sous leur seule responsabilité.

3/- De ce fait également, il est essentiel de compléter les calculs statistiques par des mesures in situ qui seules sont de nature à garantir la conformité d’une installation ; elles doivent être prises après la construction mais avant toute acceptation et mise en route opérationnelle de l’installation conformément aux normes et règlements applicables quand il y en a, sinon conformément à l’état de l’art, sous la seule responsabilité de l’opérateur.

4/- TRAD considère comme conditions essentielles de la vente que toutes ces mesures soient réalisées par l’Opérateur en temps utile et dans les conditions requises pour éviter tout dommage aux biens ou aux personnes.

5/- Du fait des différences inévitables entre le modèle d’une installation utilisé pour une simulation et l’installation telle que construite, la responsabilité de TRAD ne peut être engagée pour les dommages directs, indirects ou conséquentiels pouvant résulter d’un écart quel qu’il soit, entre le résultat du modèle statistique et les mesures effectuées sur site.