LOGICIEL RAYXPERT

DÉVELOPPÉ PAR TRAD TESTS & RADIATIONS

LES PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS

POUR COUVRIR TOUS VOS BESOINS

LES FONCTIONNALITÉS

DE RAYXPERT

CONCEPTION ET IMPORT 3D

L’interface permet de réaliser rapidement des modèles 3D réalistes, d’une part en combinant des formes solides simples, et d’autre part en important des modèles 3D réalisés à partir de logiciels de CAO standards (CATIA, SolidWorks, Pro-E, AutoCad, etc…).

Import STEP d'un générateur d'électrons
Suivi interactif de la convergence d'un calcul

CALCUL DE DOSE PAR MONTE-CARLO

Le suivi des particules dans la structure 3D est effectué par la méthode Monte-Carlo. La gestion des processus physiques pour les interactions particule-matière a été programmée en se basant sur le traitement de la physique de GEANT4, mais entièrement redéveloppé par TRAD Tests & Radiations à partir des années 2000.

Cette fonction donne accès au calcul de débit de dose dans une scène 3D comportant des sources composées d’isotopes émetteurs de photons (gamma et rayon X), d’électrons (raie et spectre Béta-) et de positrons (raie et spectre Béta+) et Neutrons (option) et/ou des sources de rayonnement émis par des appareils.

Des indicateurs de convergence ont été mis en place dans RayXpert®. Chaque grandeur calculée (énergie, dose totale, dose H*10, etc…) est désormais accompagnée d’une série d’indicateurs permettant d’estimer au mieux le niveau de convergence des résultats en donnant des informations sur l’évolution du résultat et du sigma au cours de la simulation.

BIBLIOTHÈQUES INTÉGRÉES DE MATÉRIAUX ET DE RADIOÉLÉMENTS

Bibliothèque de matériaux intégrée
Suivi des électrons d'un générateur

GÉNÉRATEUR DE RAYONNEMENTS

Les spectres continus d’électrons, de photons et de neutrons permettent de simuler le transport de particules issues d’appareils émettant des rayonnements ionisants. Un grand nombre de type de sources est accessible aussi bien pour les formes géométriques (volumes, surfaces, faisceaux circulaires, coniques, carré …) que pour les types de spectre (faisceaux mono-énergétique ou définis par l’utilisateur, histogrammes, …).

CARTOGRAPHIE 3D

La cartographie 3D est une fonctionnalité qui permet de créer automatiquement un maillage virtuel de détecteurs dans la géométrie et ainsi de pourvoir visualiser en 3D les débits de doses, les flux et les énergies déposées; pour les photons, les électrons, les positrons et les neutrons (module optionnel).

Cette fonction permet également de fusionner plusieurs cartographies relatives à un même modèle et d’afficher les différentes zones radiologiques selon l’Arrêté zonage de la loi française mais aussi propres à chaque pays qui sont directement intégrés dans RayXpert.

Un affichage conditionnel est disponible afin de par exemple filtrer en un clic sur un type de particule ou sur tous les résultats ayant un sigma inférieur à X%.

Cartographie 3D du DED sur une casemate
Calcul de décroissance d'un inventaire isotopique

CALCUL DE DÉCROISSANCE TEMPORELLE

RayXpert® permet de calculer l’évolution de l’activité des radio-matériaux au cours du temps et de prévoir un inventaire isotopique à différents pas de temps. Nous utilisons pour cela la résolution des équations de Bateman, régissant l’évolution des populations de noyaux radioactifs. La décroissance temporelle permet de déterminer la concentration et l’activité d’une source radioactive à un instant T.

Ce menu prend en compte l’aspect temporel de la décroissance avec une interface permettant de spécifier plusieurs pas de temps. Les résultats sont affichés par des représentations graphiques sous forme de « courbe » ou de « camembert ». Ce module étant directement intégré à RayXpert®, il permet de générer automatiquement des modèles de calculs RayXpert pour chaque pas de temps, afin par exemple de simuler un zonage à différents pas de temps.

RayXpert© utilise un solveur de décroissance temporelle validé et cohérent avec le code de calcul ACAB-2008, ORIGEN, DARWIN et CINDER

SCRIPT

Un langage de script similaire au JavaScript a été intégré à RayXpert® pour répondre aux besoins de personnalisation de nos clients. Il permet à l’utilisateur de profiter de nombreuses fonctionnalités du logiciel ou manipuler l’interface sans interagir avec les boites de dialogue.

Le champ des actions possibles est très étendu et permet d’automatiser quasiment toutes les fonctions disponibles, de la construction du modèle au lancement et post-traitement des calculs en passant par la création d’interfaces graphiques.

Exemple d’applications :

Modélisation automatisée d'une casemate via un script
Simulation de futs contenant une source Neutron

MODULE NEUTRONS (option)

TRAD a implémenté la physique des neutrons dans le code RayXpert®, fondée sur les données nucléaires de ENDF/B-VII. Les modèles physiques sont validés entre 10E-11 et 20 MeV.
Les problématiques traitées s’étendent ainsi des neutrons thermiques, type industrie nucléaire, jusqu’au domaine rapide, type installation de fusion D-T.

MULTI-SOURCES ET MULTI-DÉTECTEURS

Plusieurs sources et détecteurs peuvent être définis simplement et simultanément. Pour les photons, un biaisage entièrement automatisé est proposé afin d’accélérer la convergence des résultats dans le cas de géométries complexes. Les résultats sont les débits d’équivalent de dose et les flux de photons (ou d’autres particules) aux niveaux des détecteurs. Il est également possible de calculer la dose absorbée par des composants électroniques.

Une fenêtre de suivi des calculs permet de contrôler, au cours de la simulation, la valeur du DED et sa marge d’erreur pour chaque détecteur.

CALCUL DISTRIBUÉ (option)

En standard, RayXpert peut utiliser jusqu’à 64 coeurs de calculs. TRAD a développé en option un module de calcul Monte-Carlo distribué permettant d’utiliser des clusters de calcul Windows ou Linux et ainsi accélérer considérablement les temps de calculs. L’utilisateur peut également continuer à manipuler RayXpert®, créer de nouveaux modèles etc. tout en laissant tourner un nombre illimité de calculs sur le cluster.

Ce module permet à nos clients d’utiliser des clusters de calculs externe à leur société, paramétrés par nos soins.

Vous pouvez également nous demander directement de réaliser vos calculs sur notre supercalculateur.

DÉVELOPPEMENT EN COURS

L’AVENIR DE RAYXPERT

PRÉ-REQUIS TECHNIQUES

EXEMPLES DE PRÉ-REQUIS TECHNIQUES POUR L’UTILISATION DE RAYXPERT DANS LES MEILLEURES CONDITIONS.

PC de bureau :

  • Windows 7, 64 bits
  • 1 processeur Intel i7-6700 4 cœurs à 3.4 GHz
  • Ou 1 processeur Intel Xeon E3-1247 4 cœurs à 3.5 GHz
  • 8 Go de mémoire
  • Chipset graphique Intel HD Graphics 530
  • Ou carte graphique NVIDIA GeForce GTX 750Ti

PC dédié :

  • Windows 7, 64 bits
  • 2 processeurs Xeon E5-269Wv2 12 cœurs à 2.7 GHz
  • 64 Go de mémoire

En standard, RayXpert peut utiliser jusqu’à 64 cœurs de calculs. Avec la licence distribuée, il n’y pas de limitation.

Sinon, nous proposons également des services de calculs pour vous faire profiter de nos supercalculateurs,