FAQ

ET AVIS DE NOS CLIENTS

Mode de licensing

Les licences RayXpert sont mises à disposition annuellement, ou pluri annuellement suivant votre contrat. Nous ne proposons pas de licences perpétuelles.

Oui, RayXpert pourra être installé sur plusieurs PC et vous pourrez vous partager le dongle. Cependant celui-ci doit rester brancher jusqu’à la fin d’un calcul sur votre machine. 1 licence = 1 ordinateur.

Oui, il existe 3 types de packages différentes sur RayXpert : SILVER : pour les rayonnements Gamma & Beta ; GOLD : pour les rayonnements Gamma, Beta & les Neutrons ; PLATINUM : pour les rayonnements Gamma, Beta, les Neutrons & les Hadrons. Vous avez la possibilité d’ajouter la version pro, qui est compatible avec chacune des licences et qui vous octroie l’accès à une licence serveur en plus de la licence utilisateur.

La licence serveur (Pro) vous permet d’installer le logiciel sur un serveur de calcul ou cluster de calcul sur lequel tous les utilisateurs peuvent envoyer les requêtes de calcul via leur interface utilisateur. Le système d’exploitation du serveur sera fourni à TRAD afin de vous livrer un fichier exécutable dans l’exacte même version de votre système d’exploitation, sous LINUS ou Windows.

Livraison de la licence

La clé USB d’activation (dongle) est livrée par courrier en environ 2-3 jours pour la France et 4-5 jours pour l’Europe, l’Asie et l’Amérique. En cas d’urgence ces délais peuvent être accélérés.

En parallèle nous vous fournirons le fichier d’installation de RayXpert ainsi qu’un code d’activation via notre site web www.rayxpert.com / espace personnel

Installation de la licence

La licence est active à la date définie au contrat. Dès que vous recevez la clé USB d’activation (dongle) et que le logiciel est installé, votre licence pourra être utilisée.

Une fois devenu client vous aurez accès à l’espace ressources de votre espace personnel (code et id fournis par Trad), vous pourrez télécharger l’exécutable de RayXpert. Selon votre type de licence vous devrez télécharger les modules vous concernant (licence standard Gamma/Beta, avec option Neutrons et/ou Hadrons) … Attention vous devez recréer un dossier pour ne pas écraser la version précédemment installée. Une fois tous ceci réalisé, Vous pourrez avoir accès à RayXpert, il ne vous restera plus qu’à vous laisser guider au sein du logiciel et bien sûr n’oubliez pas de brancher votre dongle, le mot de passe de celui-ci se trouve sur l’accord de livraison disponible dans la page « Personnelle » du site.

La version utilisateur de RayXpert fonctionne sous Windows en standard, et sous LINUX en version console uniquement (sans interface graphique). Pour la licence Serveur (Pro) nous pouvons vous fournir un fichier exécutable sous LINUX dans l’exacte version de votre système d’exploitation qui vous permettra d’y envoyer des requêtes de calculs qui seront traitées par votre serveur, qui lui vous renverra les résultats.

Formation

Les formations sont organisées sur demande du ou des utilisateur(s) et uniquement pour votre société (pas de formation de groupe). Un(e) ingénieur(e) en physique nucléaire vous proposera des créneaux pour l’organisation de la formation. 2 sessions de ½ jour en visio, ou une journée complète en présentiel. Il vous sera demandé de visualiser l’ensemble des vidéos disponibles sur votre espace ressource avant la formation, et de nous transmettre une liste de questions.

Une journée en présentiel ou peut être faite en visioconférence en 3 sessions de 2 heures.

Non, mais elle est obligatoire pour accéder au service de support. Donc fortement conseillée.

Support technique

Les demandes de support se font sur le site web rayxpert.com dans l’onglet support technique et remplir le formulaire avec les informations qui vous sont demandées (Nom, prénom, email, entreprise, numéro de version). Ensuite, il vous faudra remplir la section message en suivant l’exemple qui vous est donné. En ce qui concerne la qualité des prestations fournies, le délai de résolution moyen est de 1 h.  

 

Oui, le support est inclus dans le montant de la licence et l’accès est gratuit dès lors que vous avez une licence active et que vous avez effectué une formation.

Il vous suffit de nous écrire via le support, toutefois sachez que le cout d’un dongle est de 50€ donc prenez en un maximum soin.

Mise à jour

Il y a une nouvelle version majeure tous les 18 mois et des mises à jour en continu.

 

Oui vous avez accès à toutes les mises à jour durant la période de validité de votre licence.

La version utilisateur de RayXpert est maintenue afin d’être compatible avec les dernières versions de Windows. Pour le serveur, le montant annuel de la licence inclut 1 mise à jour par an, donc une livraison par notre service IT d’un exécutable compilé dans la version de votre serveur. Si vous avez déjà procédé à une mise à jour de votre serveur dans l’année, il faudra effectuer une demande de chiffrage pour cette prestation supplémentaire directement à l’équipe TRAD.

Fin de contrat

Non vous ne pourrez plus utiliser RayXpert, lorsque vous tenterez de l’ouvrir un message vous sera affiché en disant que votre licence est expirée. Mais pas de panique avant la fin de votre licence RayXpert vous avertit en notifiant le temps restant. Par conséquent si vous ne pouvez plus ouvrir RayXpert vous ne pourrez plus ouvrir les modèles.

 

Nous vous envoyons une offre de renouvellement 2 à 3 mois avant la fin du contrat annuel ou sur demande. Une fois le contrat signé, nous vous réactivons votre licence et vous pouvez réutiliser RayXpert.

Il vous sera juste envoyer le nombre de licences supplémentaires que vous souhaitez commander.

Validation

Tout d’abord en interne, nous validons l’ensemble des développements et de la Physique avant la mise à disposition d’une nouvelle version en réalisant une série de cas test. Pour chaque version majeure de RayXpert, nous réalisons des comparaisons entre RayXpert et d’autres logiciels, notamment MCNP, Tripoly, Microshield, Geant4.

Vous trouverez l’ensemble de notre dossier de validation sur Documents de validation – RayXpert

 

Entre deux versions mineures, la Physique ne change pas. Nous revalidons donc en interne les possibles modifications apportées, mais ne réalisons pas à nouveau l’ensemble des comparaisons disponibles dans sur Documents de validation – RayXpert

Dans des conditions identiques entre la dosimétrie et le calcul Monte Carlo et en ayant une bonne convergence des résultats (erreur relative inférieur à 10%), nous obtenons des différences inférieures à 5%.

RayXpert existe depuis 2012, mais son développement a été basé sur autre code Monte Carlo inclus dans Fastrad qui a été développé en 2000.

Physique

La gestion des processus physiques pour les interactions particules-matière a été programmée en se basant sur le traitement de la physique de GEANT4, mais retravaillé par TRAD Tests & Radiations et inclue dans le code.

 

 

RayXpert est capable de gérer les interactions des particules suivantes :

    • Rayonnements Gamma : photons et X
    • Rayonnements Beta : électrons et positrons
    • Rayonnements Neutronique : neutrons
    • Rayonnements Hadroniques, protons, ions, alphas, tritons, deutons.

Dans RayXpert, il y a plusieurs bases de données différentes :

  • DECROISSANCE : EAF 2010 / JEFF 3.1.1/ JEFF 3.3 dec / ENDFB VIII.0 dec /
  • NEUTRONS : ENDFB VIII.0 n / ENDFB VII.1/ ENDFB VII.1 therm / TENDL 2024 / JEFF3.3 n.

RayXpert existe depuis 2012, mais son développement a été basé sur un autre code Monte Carlo inclus dans Fastrad qui a été développé en 2000.

Tableau récapitulatif des rayonnement inclus dans RayXpert, des interactions simulées, des aires de validité par rayonnement, et des bases de données disponibles dans RayXpert.

 

RayXpert est destiné aux applications comme la radioprotection, la stérilisation, le radiation processing. Cependant si vous avez besoin d’un logiciel de calcul pour les applications spatiales, il existe Fastrad développé également par TRAD.  

Renseignements sur www.trad.fr

 

Suivant la particule simulée, RayXpert va échantillonner les probabilités d’émission régis par les modèles physiques ou sections efficaces en fin de pas et émettre la ou les particules secondaires. Les distributions énergétiques et angulaires des particules secondaires sont aussi régies par ces modèles physiques et sections efficaces.

Pas encore, mais cela sera le cas dès la version 2.1. Pour le moment il est nécessaire de déterminer le spectre des Neutrons secondaires émis, et de le renseigner dans RayXpert.

Modélisation 3D

Oui, cela est possible via un fichier au format STEP, protocole AP214, AP214_IS ou AP209. Ce format à été selectionné car il est générable par l’ensemble des systèmes CAO : Catia, AutoCAD, Solidworks, FreeCAD… Il est aussi possible de modéliser directement dans RayXpert en complément du modèle importé.

 

 

Oui il est également possible de créer un modèle directement dans RayXpert via des fonctionnalités de modélisation simples ou avancées.

Oui, afin d’effectuer un calcul représentatif de votre problématique, vous devez associer les bons matériaux aux bons éléments. Par défaut, les éléments sont en air dans RayXpert. Afin d’affecter les matériaux, vous pouvez soit utiliser la base de données de matériaux de référence issue du Nist disponible, soit paramétrer vos propres matériaux. Afin de définir vos matériaux, vous devez connaître la composition chimique et les fractions massiques ou atomiques associées ainsi que la densité de ces derniers. 

Oui, il est possible de créer ses propres matériaux dans RayXpert, à partir du gestionnaire de matériaux directement intégré dans le logiciel. 

Il faudra à chaque nouvel import définir les matériaux. Il est possible d’utiliser le protocole d’import STEP AP214_IS qui permet d’importer le nom des matériaux associés à chaque forme du modèle 3D. RayXpert sait associer directement le bon matériau si celui-ci existe dans sa base de données incluse. S’il y a un match au niveau du nom du matériau entre le fichier step et le fichier rxp, RayXpert charge la composition chimique + la densité du matériau. Sinon, il est possible de sélectionner simultanément plusieurs éléments du modèle 3D, ce qui permettra d’associer un même matériau aux éléments sélectionnés. Enfin, nous avons développé un script permettant de lire un fichier Excel décrivant les noms des formes et les matériaux, et d’automatiser l’affectation des matériaux via le script. Celui-ci est disponible sur demande.

Celles-ci correspondent aux formes invalides détectée dans le modèle. Pour résoudre ces formes invalides, il y a plusieurs possibilités :

  • Jouer avec la résolution du modèle importé : il est possible de régler la résolution au moment de l’import, ou directement sur la forme importée.
  • Faire passer l’algorithme de réparation des formes
  • Isoler ces formes et les reprendre au niveau de l’outil de CAO utilisé, puis de réimporter le modèle

Un chevauchement à lieu lorsque deux formes occupent la même position et que leurs géométries s’entremêlent. Il faut résoudre les chevauchements avant de lancer un calcul car cela serait une source d’erreur. Pour cela, vous pouvez isoler et traiter dans votre outil CAO ces différents chevauchements. Ou utiliser nos algorithmes de résolution des chevauchements, qui viennent créer un évidement d’une des deux pièces à l’endroit du chevauchement.

Oui, il possible d’exporter un STEP depuis RayXpert, puisque celui-ci vous permet de corriger et de nettoyer votre STEP original grâce à la détection des chevauchements et la réparation automatiques des formes invalides.

Paramétrage des sources

Il est possible de paramétrer des sources de décroissance utilisant des radionucléides. Les différentes bases de données de décroissance disponibles dans RayXpert vont permettre de définir les raies émises par vos radionucléides ainsi que leurs intensités associées.  

 

Oui, la distribution énergétique type histogramme vous permet de renseigner un fichier texte décrivant le spectre énergétique de votre source. Il existe aussi d’autres distributions énergétiques (mono énergétique, béta, gaussienne, maxwell…).

Oui cette fonctionnalité est disponible via un module spécifique portant ce nom. Si vous n’utilisez pas ce module, la décroissance n’est pas prise en compte. Lorsque vous choisissez d’utiliser ce module l’utilisateur devra définir des pas de temps auxquels les activités des radionucléides définis seront calculées. Une fenêtre vous permettra de visualiser l’évolution des radionucléides en fonction des pas de temps définis

Oui, bien sûr, il est possible d’afficher les trajectoires de particules générées aléatoirement avant le lancement d’un calcul. Il est aussi possible d’afficher les trajectoires de chaque particule suivant un calcul. Mais attention, on ne voit plus rien au-delà d’un certain nombre de particules tirées.

Paramétrage des calculs

Oui, RayXpert intègre différentes techniques de réduction de variance : Splitting, transformée exponentielle, Roulette Russe et capture implicite. Le pilotage de ces techniques de réduction de variance est assuré par des importances définies soit via une carte d’importance soit directement par l’utilisateur au niveau de chaque volume.

Oui, vous pouvez utiliser le multi threading et affecter le nombre de threads désirés (et disponible sur votre PC) pour réduire la durée de vos calculs dans RayXpert.

Il est possible de paramétrer la durée d’un calcul soit en définissant un nombre de particules sources à tirer soit en définissant un temps utilisateur. Il est également possible de définir un critère d’arrêt sur l’erreur relative. Si les erreurs relatives associées aux résultats calculés dans les détecteurs deviennent inférieures à celle paramétrées en tant que critère d’arrêt avant la fin du calcul, alors le calcul s’arrêtera automatiquement.

Cette fonctionnalité vous permet de reprendre le calcul là où il s’est arrêté au lieu de le recommencer depuis le début. Ces reprises de calcul sont notamment nécessaires lorsque les résultats obtenus au cours de la première itération ne sont pas assez convergés.

 

Via le « .run », vous pourrez reprendre le calcul à partir de la dernière écriture des résultats. Plusieurs fréquences d’actualisation des résultats sont disponibles. Le « .run » et les fichiers résultats seront mis à jour selon la fréquence choisie.

Plusieurs sources et détecteurs peuvent être définis simplement et simultanément.

Traitement et visualisation des résultats

Au travers de l’interface, ou via les fichiers de résultats générés au format texte.

 

 

Un volume sensible est un élément de la géométrie 3D qui sera sélectionné par l’utilisateur et dans lequel la quantité physique choisie sera calculée. Une cartographie 3D est un maillage virtuel superposé au modèle 3D, dont la résolution pourra être paramétrée, et qui permettra in fine de visualiser selon une échelle colorimétrique, l’évolution dans l’espace de la grandeur calculée. Par défaut, seul le zonage français est disponible. Cependant il est possible de définir votre propre zonage.

Oui, l’application d’un zonage radiologique est un mode de visualisation des résultats disponible dans RayXpert. Il est tout à fait possible d’appliquer le zonage d’un pays souhaité, de l’enregistrer et de réutiliser ce mode de visualisation pour d’autres simulations.

 

Cette fonctionnalité est disponible dans RayXpert, elle vous permet de calculer la dose reçue par un opérateur sur son trajet, suivant différents segments du déplacement, et au total. Cette fonctionnalité vous permettra de réduire le temps d’exposition des opérateurs en sélectionnant le parcours le plus optimal. Idéal pour la mise en place d’une démarche ALARA.

 

Oui bien sûr cela est possible, pour cela il vous suffit d’ouvrir la console de script de la manière suivante :  

C’est l’erreur statistique (ou incertitude) associée à un calcul Monte Carlo. Un sigma faible correspond à un résultat précis tandis qu’un sigma élevé est un résultat encore flou (pas encore assez de particules tirées).

En principe, nous recommandons d’atteindre une valeur de sigma inférieur à 10%. Mais dans certains cas, il est possible d’exploiter les résultats avec un sigma jusqu’à 30%.

Le calcul des grandeurs opérationnelles sont basés sur le flux. Le flux de particules est calculé dans le détecteur puis des coefficients de conversions flux/dose, dépendant de la quantité choisie, sont appliqués à ce dernier. Ces coefficients permettent d’évaluer les dégâts biologiques des rayonnements mis en jeu. 

La grandeur la plus communément utilisé est H*10, qui représente le débit d’équivalent de dose ambiant en Sievert/heure.

Si vous le souhaitez, vous pouvez créer votre propre grandeur calculée et l’importer dans RayXpert sous la forme d’un fichier texte décrivant les coefficients de conversion à appliquer.

Oui, RayXpert permet de dupliquer un modèle (géométrie + sources + matériaux) et de le modifier pour créer un scénario alternatif. Les résultats (débits de dose, flux, dépôts d’énergie) peuvent ensuite être comparés directement dans les sorties du logiciel ou exportés vers Excel/CSV pour analyse graphique.

Avis de nos clients